Sylvain Dechaumet

Sylvain Dechaumet

Dissection métabolique de la sénescence foliaire et de la remobilisation des nutriments chez le colza (Brassica napus L.)

Thèse débutée en 2014 - Soutenue le 18 mai 2018
Financement : AREP
Encadrants : Alain Bouchereau

--------------------------------------------

Résumé :

Le colza est une culture oléagineuse très exigeante en intrants azotés associée à une faible efficience d’usage de l’azote (EUA). Le défi majeur vise à améliorer le bilan agroenvironnemental du colza par une optimisation de l’EUA, notamment en condition où l’azote est limitant dans le sol. L’EUA est limitée par une faible efficience de remobilisation de l’azote (ERA) lors de la sénescence des feuilles. L’objectif de ce travail de thèse a consisté à rechercher, chez le colza, la topologie et l’orientation des attributs métaboliques associées à l’ERA pendant la sénescence foliaire.
Les résultats montrent que le métabolome des feuilles évolue tout au long de leur développement végétatif, de leur croissance à leur chute. Il est spécifique à chaque étage foliaire et traduit des relations trophiques et environnementales particulières liées au positionnement des feuilles dans le couvert végétal. Ces spécificités sont associées à des variations de teneurs en glucides, d’acides aminés, de glucosinolates et de coumarines en lien étroit avec la régulation phytohormonale du développement foliaire et avec leur translocation dans le phloème. Le cas de la Proline a été plus particulièrement approfondi et l’activation de son catabolisme sous régulation circadienne dans les tissus sénescents a été mise en évidence. Une approche combinée de transcriptomique et de métabolomique a permis de démontrer une variabilité génotypique importante dans les processus de dégradation et de transport des protéines, glucides et acides aminés entre deux génotypes à forte ERA. De la même manière, des relations fines entre les niveaux d’expression géniques et le contenu métabolique impliqués dans l’augmentation de l’ERA en condition de bas intrants azotés ont pu être décrites.
Les informations recueillies sont discutées au regard des ambitions à améliorer l’efficience de remobilisation de l’azote et plus généralement des nutriments chez le colza.

http://www.theses.fr/2018NSARC133

---------------------------------------------------------

Poster au format pdf

poster-dechaumet_sylvain_poster