ChromCO

ChromCO

Remodelage chromatinien dans la régulation de Crossing-Over méiotique et la fertlité - ChromCO

Contexte

La formation de ‘Crossing-Over’ (CO) au cours de la méiose est l’un des principaux mécanismes permettant de générer de la diversité génétique. Comprendre la régulation de CO dans le contexte de la structure physiologique de la chromatine a une grande importance pour la recherche fondamentale et aussi appliquée. Les précédentes recherches sur ce domaine ont permis d’isoler nombreux gènes impliqués dans la méiose chez la levure, les plantes et les animaux. Au niveau de la molécule d’ADN, la formation de Double-Strand-Breaks (cassures doubles brins ou DSBs), la recombinaison homologue et la formation de CO sont assez bien compris. Cependant, au niveau de la chromatine (organisation fonctionnelle du génome), la régulation de ces évènements est encore peu étudiée. Le projet ChromCO a pour but d’étudier l’impact des modifications d’histone et du remodelage de la chromatine sur la formation des COs, la méiose et la reproduction. Ce travail est réalisé chez deux espèces de la famille des Brassicacées : l’espèce modèle Arabidopsis thaliana et l’espèce cultivée Brassica napus (colza).

Objectifs

Dans le cadre de ce projet, il s’agira notamment d’étudier finement la fonction du gène INO codant pour un facteur de remodelage de la chromatine ATP-dépendant et pour lequel nous avons observé chez Arabidopsis qu’il jouait un rôle répressif sur la fréquence des Crossing Overs. A cette fin, il s’appuiera sur des approches multi-disciplinaires (CRISPR-Cas9, cartographie génétique et génomique, microscopie, immuno-marquage, cytologie).

Il permettra d’éclairer de façon originale: i) le rôle du remodelage de la chromatine dans la formation des COs; ii) le mode d‘action du gène INO pour remodeler la chromatine et réguler la formation de COs; iii) l’impact des modifications d’histones et du remodelage de la chromatine sur la distribution des cassures double brins et COs à l’échelle du génome; iv) la conservation ou la différence du mécanisme de remodelage de la chromatine pour la formation de COs entre deux espèces très différentes au niveau du nombre et de la complexité des chromosomes : l'une diploïde (Arabidopsis thaliana; 2n = 10) et l’autre allotétraploïde (Brassica napus; AACC, 2n = 38).

Partenaires

  • IBMP Strasbourg (W-H. Shen)
  • INRAE IGEPP (A-M. Chèvre)
  • INRAE IJPB Versailles
  • Institut Jean-Pierre Bourgin (E. Jenczewski)

Site web