ITK Blés rustiques

ITK Blés rustiques

Réseau ITK blés rustiques 

  • 18 ans (1998-2016)
  • Réseau informel (expérimentations principalement autofinancées), soutien CASDAR
  • Coordinateurs : Bernard Rolland (INRAE UMR IGEPP), Irène Félix (Arvalis – Institut du végétal), Bertrand Omon (chambre d’agriculture de l’Eure)
  • Contact : bernard.rolland@inrae.fr

La variété est l’un des leviers du succès des conduites culturales à intrants réduits. Etre au carrefour des disciplines a permis d’identifier les verrous importants en définissant les critères de sélection et d’évaluation de variétés rustiques. Nos travaux d’amélioration des plantes sont menés conjointement avec l’élaboration d’itinéraires techniques adaptés à ces nouveaux génotypes. Ces recherches visaient à élaborer et étudier des itinéraires techniques (ITK) adaptés aux variétés « rustiques », dans la perspective du développement de systèmes agricoles alternatifs au modèle dominant (production intégrée puis agriculture biologique regroupées désormais sous l’appellation d’agroécologie).

Le réseau « itinéraires techniques pour variétés rustiques de blé tendre et d’orge » a été créé en septembre 1998 à l’initiative de Gérard Doussinault, Jean-Marc Meynard et Pierre Benoist, avec pour partenaires initiaux différentes équipes INRA (départements BAP, EA, SAD, SPE), les sélectionneurs privés du GIE Club5, l’ITCF (qui deviendra Arvalis – Institut du végétal) et la Chambre d’agriculture de Bretagne. A partir de 2003, devenu informel, le réseau sera rejoint par des porteurs d’enjeux professionnels et sociétaux : 25 Chambres d’agriculture, le réseau Agriculture Durable-CIVAM, l’ITAB, les Eaux de Paris, le GEVES, le groupe In Vivo, la Bergerie de Rambouillet, différentes coopératives. Jusqu’à l’interruption en 2016 de l’expérimentation, l’équipe MVI a co-animé le réseau avec les collègues d’Arvalis et des Chambres d’agriculture, et a participé au comité de pilotage.

Les références obtenues depuis 2000 par l’expérimentation en réseau dans le cadre de ce programme national « ITK blés (et orges) rustiques » ont été valorisées pour proposer de nouveaux couples « variétés x itinéraires techniques » aux agriculteurs et pour alimenter des scénarios d’évolution de l’agriculture française vers une moindre dépendance aux pesticides (Expertise scientifique collective pesticides en décembre 2005, Grenelle de l’environnement et plan Ecophyto 2018, étude Ecophyto R&D en 2010). Nous avons écrit de nombreux articles de vulgarisation et des publications scientifiques, présenté des posters et communications à des colloques et congrès.

Notre réseau a été choisi comme l’un des 30 cas de l’étude ASIRPA, sous le nom « ITK bas intrants », sur l’impact des innovations de l’INRA (Colinet L., Joly P-B., Gaunand A., Matt M., Larédo P., Lemarié S., 2014. Rapport final ASIRPA – Analyse des Impacts de la Recherche Publique Agronomique).

Cette aventure humaine a généré de riches échanges et tissé des liens solides en montrant que préoccupations environnementales et économiques étaient compatibles pour les producteurs, tout en participant à l’orientation de la sélection et de l’inscription au catalogue de variétés.