ARTIST

AmelioRation TechnIqueS Transformation (ARTIST)

Appel à projets scientifiques BAP. Thématique : promouvoir la recherche translationnelle (EnjS2)

  • 3,5 ans (2021-2023)
  • 11k€ 
  • Coordinateurs:  Marianne Mazier (INRAE-GAFL) et Laura Chauvin (INRAE –IGEPP)
  • Contacts : laura.chauvin@inrae.fr

Contexte

La transformation génétique représente un outil incontournable pour la validation de gènes. Plusieurs verrous handicapent toujours la mise en place de ces techniques chez certaines espèces. L’un d’entre eux est la récalcitrance de certaines plantes à Agrobacterium tumefaciens. Une alternative pour contourner ce verrou est le recours à des techniques de transfert de gènes dits directs comme la transfection de protoplastes et la biolistique. Un autre verrou est la difficulté de passer de cellules indifférenciées (type cal transformé) en organes (foliaire, racinaire) avec la mise en place de structures méristématiques. Notre projet vise à lever ces verrous de manière générale et multi-espèces, en se reposant sur les compétences complémentaires des équipes du GAFL et de l’IGEPP tant en termes de techniques, d’expertise, que d’espèces.

Objectifs

Dans le cadre du projet ARTIST nous développerons des systèmes de transfert de gènes directs sur les différentes espèces (tomate piment, melon, prunus, pomme de terre, colza et pois) avec comme objectif d’établir des cultures cellulaires transformées orientées vers la régénération. Pour résoudre les problèmes de différenciation, nous développerons des systèmes d’expression transitoire de gènes méristématiques et de facteurs de croissance/différenciation. Ces deux approches sont complémentaires et fortement imbriquées puisqu’une amélioration du transfert de gènes permettra une introduction et une expression des gènes méristématiques plus précise et efficace, et que l’action attendue de ces gènes, une fois leur expression bien maîtrisée, aidera à la régénération en plantes notamment à partir de systèmes cellulaires type protoplastes et cals dérivés.
La mise en œuvre de ces approches sur un panel d’espèces permet de couvrir différents niveaux de récalcitrance. Les résultats obtenus sur les espèces les plus avancées seront transposés aux espèces plus difficiles. La synergie générée par la collaboration entre les deux équipes permettra de mieux cerner la nature des difficultés propres à chaque espèce et de concevoir les solutions pour y remédier.

Partenaires

  • UMR IGEPP- Equipes RD, DEBI
  • UMR UGAFL-Equipes DADI, ReDD