ANR Agrobiosphere GESTER

ANR Agrobiosphere GESTER

Réduire l’usage des pesticides en gérant mieux les variétés résistantes

L’objectif du projet est de développer des stratégies d’utilisation durable des variétés résistantes aux maladies à l’échelle d’un territoire. Il faut pour cela associer des approches agronomiques et des approches en sciences sociales.

Produire des modalités de gestion des variétés efficaces et acceptables

Le projet Gester a pour objectif de produire des scénarios d’allocation des variétés résistantes à l’échelle des paysages cultivés. Telle qu’elle est utilisée actuellement, la résistance des variétés est peu durable face à l’évolution rapide des agents pathogènes. On montre par exemple que l’utilisation sur une grande portion du territoire d’une seule variété peut conduire au développement d’une population parasite particulièrement agressive. En associant une approche épidémiologique, qui consiste à analyser les populations parasites et modéliser leur développement sur un paysage variétal, et une approche en sciences sociales, qui consiste à analyser les contraintes organisationnelles des acteurs mais aussi leur perception des enjeux de protection des plantes, ce projet vise à produire des modalités de gestion des variétés résistantes acceptables par les filières et performantes aussi bien sur le plan biologique que sur le plan organisationnel.

Modèles épidémiques et organisationnels pour la gestion des variétés

Le projet Gester se structure de la manière suivante : l’approche est basée sur une acquisition de connaissances et sur un développement de modèles qui se feront en parallèle dans les deux grands champs disciplinaires concernés, épidémiologie et sciences sociales. Dans un second temps, les modèles seront mis au service de la production de scénarios «candidats« pour la gestion des variétés résistantes. Dans un troisième temps, ces scénarios seront évalués de manière conjointe par les partenaires pour produire des modalités de gestion des variétés résistantes acceptables par les filières et performantes aussi bien sur le plan biologique que sur le plan organisationnel. Les principaux enjeux techniques sont le développement de modèles épidémiques à l’échelle du paysage et le développement de modèles multi-critères pour l’évaluation des performances organisationnelles.

Résultats

Le projet a réussi une bonne intégration disciplinaire. Les partenaires ont produit plusieurs modèles épidémiologiques permettant de simuler le développement d’une maladie à l’échelle d’un paysage cultivé. Ces modèles indiquent que la manière dont les variétés sont réparties sur le territoire (groupées ou mélangées) a un effet sur la force des épidémies et l’évolution des parasites. Gester a déjà donné naissance à d’autres projets collaboratifs (projet FONDU, financé par l’INRAE, soumission d’un projet à la FRB).

Perspectives

Ce projet a été identifié comme un exemple de collaboration entre disciplines agronomiques et sciences sociales, autour d’une question d’actualité (voir par exemple http://agriculture.gouv.fr/ecophyto-projet-gester).

http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Project=ANR-11-AGRO-0003