Création et sélection de blé tendre d'hiver (BTH)

Création et sélection de blé tendre d'hiver (BTH)

Coordinateur : Bernard Rolland

Contexte et problématique

Nos recherches portent sur la création de matériel végétal original (géniteurs et variétés) de blé tendre d’hiver pour une agriculture plus économe en intrants chimiques et donc plus autonome. Ces travaux d’amélioration des plantes sont menés conjointement avec l’élaboration d’itinéraires techniques et de systèmes de culture adaptés aux nouveaux génotypes en production intégrée et en agriculture biologique. Les références obtenues depuis 2000 par l’expérimentation en réseau  national « itinéraires techniques pour variétés rustiques de blé tendre » et dans le réseau ITAB d’évaluation variétale en agriculture biologique sont valorisées pour proposer de nouveaux couples variétés x itinéraires techniques aux agriculteurs et pour alimenter des scénarios d’évolution de l’agriculture française vers une moindre dépendance aux pesticides (expertise scientifique collective pesticides en décembre 2005, Ecophyto, puis étude Ecophyto R&D en janvier 2010, Ecophyto II+ 2025, Ambition Bio 2022).

L’originalité des travaux de INRAE réside dans notre choix, depuis 2003 à Rennes, de la comparaison des performances en conduite « très faibles intrants » pour les 3 premières années de tri sur le rendement, c.à.d. de la F6 à la F8. Ce choix apparait différent de celui des sélectionneurs privés qui, pour l’évaluation de la productivité, privilégient la recherche du rendement maximum sans facteurs limitants autres que climatiques, et trient leurs génotypes en conduite « intensive traitée ». Chaque année plus de 3 000 microparcelles d’essais rendement (incluant les conduites « intensive Traitée fongicide », « Non Traitée fongicide », « Faibles Intrants », « 0 azote », et « agriculture biologique ») sont suivies par l’équipe MVI avec l’appui de l’Unité Expérimentale Rennes-Le Rheu de la Motte au Vicomte. Depuis les semis 2018, plus aucune semence d’essai et de pépinière n’est par ailleurs traitée à Rennes. Une réflexion est en cours pour sélectionner en absence totale de traitements voire d’intrants chimiques, en supprimant le poste herbicide, le dernier et le plus délicat en céréales à paille.

Objectifs

  • Créer des variétés et des géniteurs innovants de blé tendre pour améliorer la résilience des systèmes de production économes en intrants chimiques, dont l’agriculture biologique
  • Concevoir des schémas de sélection plus efficaces pour atteindre cet objectif
  • Participer à la conception et à la validation d’itinéraires techniques pour les systèmes de culture économes en intrants.

Programmes INRAE-AgriObtentions IVD (Innovation Variétale et Diversification) BLADE et BLADE 2025

Nous co-organisons l’expérimentation nationale IVD blé tendre en réseau car les activités de sélection de l’équipe MVI sont conduites en coordination étroite avec les ingénieurs du département INRAE Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l’UMR GDEC de Clermont-Ferrand et de l’UE d’Estrées-Mons, et en partenariat avec les Unités Expérimentales INRAE (Rennes-Le Rheu, Rennes-Ploudaniel, Toulouse-Auzeville, Dijon, Lusignan, Le Moulon et Montpellier-Mauguio).

Dans le réseau national, l’équipe MVI de Rennes a plus particulièrement en charge :

  • du fait des conditions pédoclimatiques particulièrement favorables aux principales maladies et du savoir-faire local, les essais maladies en conditions de plein champ semi-contrôlées avec contamination artificielle pour la septoriose (jusqu’en 2018), la fusariose (jusqu’en 2020) et le piétin-verse ; s’y ajoute, car naturellement présentes chaque année, la rouille jaune, la rouille brune et la septoriose, qui sont notées en pépinière et en essais rendement.
  • les essais rendement de toutes les générations (à partir de la F7) en agriculture biologique (AB)et la coordination nationale de la sélection en AB en vue des dépôts des lignées à l’inscription au catalogue