BLADE2025

BLADE2025

BLés pour une Agriculture Durable et Ecologique

  • 5 ans (2021-2025)
  • € 1 300 000 (INRAE Agri-Obtentions, programme IVD “Innovation variétale et Diversification”)
  • Coordinateur: Jacques Le Gouis (INRAE UMR GDEC) et Bernard Rolland (INRAE UMR IGEPP)
  • Contact : bernard.rolland@inrae.fr

Contexte

Bien qu’encouragée par le plan Ecophyto et le plan Ambition Bio, la part du blé tendre cultivé sans pesticides est encore très marginale en France, et la part en agriculture biologique (AB), bien qu’en forte augmentation, ne représente encore que 2% des surfaces. Ce marché était, jusqu’à récemment, peu attractif pour les opérateurs marchands, qui tentaient de promouvoir en AB des variétés ayant un bon profil qualité/maladies, mais n’investissaient pas dans des programmes de sélection spécifiques pour l’AB. Jusqu’à récemment, INRAE a été l’unique sélectionneur à pallier cette défaillance du marché en ayant inscrit 6 variétés adaptées à l’AB depuis 2011 (Création et sélection BTH). Celles-ci ne couvrent cependant que partiellement la gamme variétale recherchée par la filière. Le présent projet se propose de poursuivre les travaux menés précédemment dans le cadre du projet BLADE 2016-2020 en les intensifiant par la prise en compte de nouveaux critères comme la compétition vis-à-vis des adventices (la sortie des herbicides est le verrou technique majeur en céréales à paille), la tolérance aux insectes (cécidomyies) et l’aptitude au mélange (intraspécifique dans ce projet, interspécifique en lien avec le projet IVD Inno'vAsso 2021-2025.

Objectifs

Le projet vise à poursuivre un programme de sélection variétale de blé tendre d’hiver conciliant productivité et qualité pour des systèmes de cultures économes en intrants chimiques, dont l’agriculture biologique, dans lesquels l’objectif est de valoriser au mieux les processus naturels de régulation et de contrôle, et où les intrants issus de la chimie de synthèse sont utilisés soit en dernier recours (protection et production intégrée), soit pas du tout (agriculture biologique).

Les cibles du projet se rattachent directement à :

  • La transition agroécologique de l’agriculture: baisse la plus limitée possible de la production à qualité boulangère constante dans des conduites économes en intrants allant jusqu’au 0 pesticide, dont agriculture biologique (AB), et en incluant la culture des associations variétales intra et inter spécifiques (pour ce dernier cas, voir le projet IVD Inno'vAsso 2021-2025.
  • L’adaptation au changement climatique: tolérance aux stress thermiques et hydriques (via la caractérisation de la durée de remplissage des grains et du stay-green) et résistance à la verse (capacité à supporter les évènements climatiques extrêmes, dont la fréquence augmente du fait du changement climatique) assurant une moindre baisse du rendement et une stabilité de la qualité.

Le présent projet vise à assurer le maintien d’un flux variétal régulier chaque année. Par rapport au précédent projet (projet BLADE 2016-2020), BLADE2025 (i) accentue les efforts sur la sélection destinée à l’agriculture biologique (dont l’amélioration de la compétitivité des variétés vis-à-vis des adventices), (ii) structure les travaux sur les associations végétales projet IVD Inno'vAsso 2021-2025, (iii) renforce les moyens sur la sélection assistée par marqueurs.

Partenaires

INRAE Clermont-Ferrand UMR GDEC (Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales)
INRAE Rennes, UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)
INRAE Estrées-Mons, UE GCIE (Grandes cultures innovation environnement)
INRAE Thiverval-Grignon, UMR Agronomie
INRAE Thiverval-Grignon, UMR BIOGER (Biologie et gestion des risques en agriculture)
INRAE Le Moulon, UMR GQE (Génétique quantitative et évolution)
INRAE Rennes, UE La Motte
INRAE Lusignan, UE Ferlus (Fourrages, ruminants et environnement)
INRAE Dijon, U2E Unité expérimentale d’Epoisses
INRAE Clermont-Ferrand, UE PHACC (Phénotypage au champ des céréales)
INRAE Bordeaux, UMR BFP (Biologie du fruit et pathologie)
INRAE Mauguio, UE Diascope
INRAE Toulouse, UE GCA (Agroécologie et phénotypage des cultures)