Sélection « coopérative »

Sélection « coopérative »

Sélection « coopérative » : une voie originale associant INRAE, coopératives spécialisées en agriculture biologique et Agri-Obtentions

Contexte

Jusqu’à une date récente la sélection pour l’agriculture biologique a été un domaine orphelin en Europe et en particulier en France. Durant une dizaine d’années, différentes coopératives agricoles et l’INRA ont mis en commun leurs essais d’évaluation des nouvelles variétés (provenant surtout de sélectionneurs étrangers européens) en AB dans le réseau animé par l’ITAB et créé par Laurence Fontaine. Avec l’essor des surfaces en AB, tiré par la demande des consommateurs (30% de la récolte importée, recherche de l’autosuffisance), le besoin de variétés adaptées à l’AB s’est fait plus urgent. En 2012, l’INRA et sa filiale Agri-Obtentions (qui venaient d’inscrire les variétés Skerzzo et Hendrix), ainsi que deux des coopératives spécialisées en AB, BIOCER en Normandie et COCEBI en Bourgogne (créées en 1988 et 1983, respectivement), ont décidé de s’associer pour réaliser une évaluation en réseau des lignées avancées de blé tendre d’hiver en AB.

Objectifs

La sélection « coopérative » peut être définie comme une troisième voie entre la sélection classique et la sélection participative. Pour ce faire, les orientations et les résultats de notre programme de sélection sont régulièrement mis en débat lors de réunions et de visites d’essais dans notre station ou chez nos partenaires. Par exemple, en 2019, nous avions rencontré plus de 150 agriculteurs lors de 14 réunions et visites d’essais au cours de la période de culture. Durant chaque occasion nous échangeons sur la sélection en cours. Concernant les lignées avancées destinées à l’AB, le choix est fait en commun deux fois par an avec nos partenaires BIOCER et COCEBI. Dans notre approche coopérative, considérant que la sélection est un métier (savoir-faire, matériel expérimental, temps dédié, analyses et interprétations), les croisements puis le suivi des descendances en pépinière et en essais (jusqu’en F8), ainsi que l’analyse des résultats sont réalisés par INRAE. Les coopératives sont impliquées en fin de schéma de sélection dans l’évaluation de la stabilité du rendement et la qualité boulangère via la mise en place d’essais multi-sites portant sur les lignées avancées. Si les choix sont collectifs sur les orientations à donner à notre sélection, le partage des tâches est défini contractuellement, ainsi que les droits de propriété des variétés. Après presque 10 ans d’expérience, nous avons élaboré pas à pas cette troisième voie, où nous unissons nos forces, chacun conservant son métier. Les échanges de terrain ont élargi la gamme variétale recherchée en visant l’obtention de génotypes adaptés i) aux itinéraires techniques interventionnistes (blés plus courts permettant le binage et l’écimage) et ii) à d’autres débouchés que les seuls BPS (Geny, Gwenn et Grafik), en inscrivant la première variété biscuitière en AB (Gwastell).

Lors de la campagne 2019-2020 le réseau s’est étendu de 5 à 8 sites. De nouvelles cibles de sélection ont également été envisagées et sont en cours d’étude : résistance à la carie, amélioration conjointe des biomasses en paille et en grain, amélioration de la compétitivité et de la tolérance des variétés vis-à-vis des adventices, gamme diversifiée de qualité boulangère, valeur nutrionnelle.