Variétés lignées pures de blé tendre AB

La sélection de variétés lignées pures de blé tendre pour l’agriculture biologique

Objectifs

Une originalité des travaux de recherche de l’équipe MVI concerne son implication croissante en sélection de variétés de blé tendre POUR et EN agriculture biologique. Les travaux avaient débuté en 2000-2001 avec un dispositif de 80 microparcelles semées en AB au GAEC de la Mandardière à Pacé dans une ferme en polyculture-élevage (laitier). Ce dispositif compte plus de 900 microparcelles en 2020-2021. Notre implication sur cette thématique représente environ 40% de l’activité de l’équipe. Cette implication dans la sélection pour et en AB fait suite à l’objectif des sélectionneurs d’INRAE de favoriser une production agricole durable, d’élargir l’offre variétale pour répondre aux exigences des pratiques locales et du milieu, et d’accroitre la biodiversité cultivée. Dans le cadre de cette démarche, ni les variétés anciennes présentant de faibles rendements car déconnectées du progrès génétique, ni les variétés modernes adaptées aux milieux artificialisés par un recours aux intrants de chimie de synthèse, ne conviennent.

Les nouveaux génotypes INRAE, sélectionnés pour être cultivés en conduite intégrée ou spécifiquement pour l’AB, sont évalués et inscrits en AB. Lancé en 2000, notre programme est l’un des seuls en France à viser la création de variétés de plantes de grandes cultures spécifiques pour l’AB. Pour ce faire, une méthodologie de sélection efficace, couplant sélection en faibles intrants et en AB, et portant à la fois sur des caractères classiques en sélection en blé tendre et spécifiques à l’AB, a été développée (Rolland et al. 2012, Le Campion et al. 2014 ; Rolland et al. 2015 ; Le Campion et al. 2016).

Une autre originalité de ce programme est la pratique d’une sélection ouverte que nous qualifions de « sélection coopérative » (Rolland et al. 2015). En effet, les orientations et les résultats de notre programme de sélection sont régulièrement mis en débat lors de réunions et de visites d’essais dans notre station ou chez nos partenaires afin d’adapter au plus près notre offre variétale aux demandes de nos partenaires.

Grâce à notre partenariat avec le GEVES et l’ITAB, notre groupe IVD blé tendre (projets IVD BLADE et BLADE 2025) a inscrit au « Catalogue Officiel français des espèces et variétés de plantes cultivées " les 6 premières variétés françaises avec la mention « agriculture biologique " :

  • Hendrix et Skerzzo (BPS) en 2011
  • Geny et Grafik (BPS), Gwastell (BB blé biscuitier) en 2018
  • Gwenn (BPS) en 2019.

Depuis 2005 nous cherchons à approfondir les déterminants de la compétition entre lignées de blé tendre et adventices afin de créer des idéotypes nouveaux et originaux, « rustique complet ». Ces recherches ont été soutenues par deux programmes FSOV, coordonnés par L. Fontaine de l’ITAB. En mars 2018 nous étions invités à la table ronde de restitution des programmes, organisée par le GNIS. Une des retombées a été la conception avec les partenaires (sélectionneurs, Chambres d’agriculture, GRAB…) d’un didacticiel de notation de la fermeture du couvert. Celui-ci est en libre accès sur le site internet de l’ITAB.

Implications et partenariat

En 2020-2021 nous participons au nouveau réseau national « CàP Bio » permettant l’évaluation des variétés de céréales à paille en AB sur plus de 40 sites partout en France et en Belgique.

Nos recherches en AB sont soutenues depuis 2002 par la région Bretagne et les départements du Finistère (29) et d’Ille-et-Vilaine (35), la coordination régionale du programme régional étant assurée par IBB (Initiatives Bio Bretagne). Nos résultats annuels sont disponibles sur le site IBB.

En juin 2001 nous avions organisé avec Yves Lespinasse du CIAB (comité interne agriculture biologique) de l’INRA à Rennes la 2ème rencontre nationale INRA-agriculture biologique qui avait réuni 150 personnes pour débattre de « quelle amélioration des plantes pour l’AB ? ». L’équipe intervient régulièrement pour présenter ses travaux à des groupes d’agriculteurs (Chambres, RAD CIVAM et GAB), à des salons Tech&Bio, aux coopératives, à l’Agence Bio, bassins versants…