MIR • Multi-infections et multirésistances

MIR • Multi-infections et multirésistances

Contexte et enjeux

Contexte et enjeux Les cultures sont soumises à des infections multiples, synchrones ou successives, lors de leur cycle vital. Ces infections multiples sont dues à des complexes de bioagresseurs de composition variable dans le temps et l’espace, incluant des espèces ou pathotypes différant par leurs caractéristiques écologiques, et dépendant des systèmes de culture. Elles affectent directement la quantité et la qualité des récoltes.
Or, les méthodes actuelles de lutte sont trop souvent centrées sur un unique bioagresseur, et négligent les multi-infections. La maitrise durable des multi-infections est donc un front de science et un défi majeur pour une gestion intégrée de la santé végétale.

Objectifs

L’objectif général de l’équipe MIR est donc de  gérer durablement les multi-infections et les complexes pathogènes via les différents leviers offerts par la plante hôte elle-même : résistance génétique, architecture, défenses induites, associations végétales.  Le projet s’articule donc autour de deux axes de connaissance : écologie et dynamique des multi-infections d’une part, caractérisation et exploitation des multirésistances (définies comme les caractéristiques des plantes ou des couverts permettant de  limiter le développement épidémique de bioagresseurs en conditions de multi-infections) d’autre part. Ces deux axes de connaissance sont étroitement interfacés par la prise en compte des conditions et des conséquences de déploiement des multirésistances au sein de systèmes de production.

Compétences et expertise

MIR est la seule équipe actuelle de l’IGEPP associant des compétences en génétique de la plante (génétique de liaison et d’association) et en pathologie végétale , épidémiologie et écologie parasitaire, lui permettant de développer des projets fortement pluridisciplinaires.

Par ailleurs, MIR bénéficie de l’intégration d’une dizaine de collègues d’inov3PT, membres de l’UMT InnoPlant², favorisant ainsi une diffusion rapide des acquis de recherche vers les utilisateurs professionnels. 

Réseaux

MIR est fortement impliquée dans plusieurs réseaux nationaux ou internationaux : Bestim (biostimulation et santé des plantes), Euroblight (gestion durable du mildiou et de l’alternariose sur pomme de terre), etc… Des membres de l’équipe assurent le pilotage du réseau national d’épidémiosurveillance mildiou.

Responsable d'équipe

Didier Andrivon

Andrivon-Didier_inra_image
SPACER-50x50