Réseaux

Réseaux

Centre de Ressources Biologiques BrACySol

/About-IGEPP/Platforms/BrACySol

Le Centre de Ressources Biologiques national BrACySol maintient et caractérise des collections de ressources génétiques de différentes espèces cultivées : Brassica (chou, navet, colza et moutarde), Allium (échalote et ail), Cynara (artichaut) et Solanum (pomme de terre et espèces apparentées). Ces collections contiennent différents types de matériel qui peuvent être distribués sur demande à nos partenaires réseaux, à la communauté scientifique nationale ou internationale, aux sélectionneurs ou aux particuliers.

  • Le Centre de Ressources Biologiques BrACySol appartient au pilier BRC4Plants de l’infrastructure RARe.
  • D’autre part, le Centre de Ressources Biologiques BrACySol fait partie du réseau européen ECP/GR et participe aux groupes de travail BrassicaAllium et Potato.
  • Le Système de Management de la Qualité du CRB BrACySol est certifié ISO 9001 par Lloyd’s Register depuis le 22 juillet 2021.
  • International Research Network (IRN) - Polyploidy and Biodiversity (POLYDIV)

https://ecobio.univ-rennes1.fr/IRN_POLYDIV

La duplication du génome (polyploïdie) est un mécanisme central de diversification biologique, en particulier chez les plantes. La compréhension de ces processus génériques relève de plusieurs champs disciplinaires et nous avons constitué un réseau international impliquant 7 pays (FR, USA, UK, BE, SE, CH, CZ) et 8 équipes aux compétences complémentaires, reconnues en écologie, génétique, cytogénétique, (épi) génomique, modélisation et bioinformatique. Des approches comparatives seront mises en œuvre à travers un éventail de modèles appropriés afin de déterminer dans quelle mesure les réponses biologiques à la polyploïdie sont génériques ou spécifiques, et d’étudier les conséquences écologiques et adaptatives de la polyploïdie dans un environnement changeant, en contextes écologiques et agronomiques. Le projet nous permettra d'analyser les conséquences à court et long terme de la polyploïdie, à travers les questions suivantes :

  1. Comment les espèces polyploïdes nouvellement formés assurent elles leur fertilité ?
  2. Quelle est la dynamique évolutive des gènes et génomes dupliqués à différentes échelles de temps évolutif ?
  3. Quels sont les processus conduisant à la diploïdisation ?
  4. Quel est l'effet de la polyploïdie sur l'évolution des systèmes de reproduction ?
  5. Quelles sont les conséquences écologiques de la polyploïdie en termes de tolérance aux contraintes environnementales, d'adaptation à de nouvelles niches écologiques et leur impact sur l'évolution de nouvelles fonctions biologiques ?

Ce réseau permet de stimuler les échanges à travers des réunions, rencontres scientifiques et montages de projets collaboratifs. Il favorisera notamment des mobilités de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, et aura de ce fait un fort impact en termes de formation et d’expérience internationale.

Réseau ‘Dynamique des Génomes végétaux’ (Dynagev)

https://colloque.inrae.fr/worshop-series-dynagev/

Le workshop annuel DynaGeV "Dynamique des Génomes Végétaux" aborde l'ensemble des mécanismes moléculaires et évolutifs responsables des modifications des gènes et génomes et leurs conséquences, allant de la diversification phénotypique à la spéciation en passant par la domestication. Il couvre ainsi tous les aspects de la dynamique des génomes chez les plantes. Notre réseau se réunit chaque année en France pour une conférence sans frais d'inscription ; nous encourageons les doctorants, post-doctorants ainsi que les scientifiques étrangers à venir y présenter leurs travaux.

Réseau REacTION : Réseau d’échange sur les mécanismes Epigénétiques qui façonnent les interacTIONs Plantes – Bioagresseurs et Organismes Symbiotiques

http://www6.inra.fr/reaction

Le réseau scientifique et technique transversal REacTION a pour objectif de promouvoir et valoriser la recherche sur les régulations épigénétiques, par i) la mise en place des outils de partage et d’échange d’information sur la thématique (liste de diffusion et site internet http://www6.inra.fr/reaction), ii) la formation aux techniques associées à la détection et l’analyse des marques épigénétiques iii) l'organiser des réunions et colloques pour favoriser la communication scientifique (https://www6.inrae.fr/reaction/Colloques) et iv) en faisant émerger des thématiques transversales pour la rédaction de projets collaboratifs. Le réseau, créé en 2014 est financé depuis 2016 par le département Santé des Plantes et Environnement de l’INRAE et est coordonné par Isabelle Fudal (Bioger), Nadia Ponts (Mycsa), Gaël Le Trionnaire (IGEPP-EGI) et Mélanie Jubault (IGEPP- DEBI).