HERNICOL et MULTIM

HERNICOL et MULTIM

Sélection du colza pour la résistance aux maladies à partir de croisements avec ses progéniteurs

Contexte

Le colza, Brassica napus, peut être confronté à plusieurs maladies aériennes ou racinaires tout au long de son cycle. Avec des surfaces importantes en Europe, le colza est soumis à d’importantes pressions maladies, la situation pouvant encore évoluer en lien avec le changement climatique. Le contrôle de ces maladies reposera de plus en plus sur l’utilisation de résistances génétiques avec le développement de conduites plus agro-écologiques. Ainsi l’identification de sources de résistance, la sélection et le déploiement de variétés multi-résistantes sont de plus en plus nécessaires. Chez le colza, de nombreux travaux ont été menés pour l’étude de la génétique de la résistance à différentes maladies. Cependant, pour certaines maladies, la variabilité génétique au sein de l’espèce n’est pas suffisante alors que des sources de résistance intéressantes ont été identifiées chez les espèces progénitrices du colza, le chou et la navette. Il y a donc nécessité d’exploiter la variabilité génétique présentes chez ces espèces pour introduire des allèles de résistance chez le colza. 

Objectifs

L’objectif général des projets HERNICOL et MULTIM est de mettre en place des schémas de croisements optimisés pour l’introgression chez le colza de nouvelles résistances à la Hernie des Crucifères, au Sclerotinia et au Verticillium. L’identification des régions génomiques et des marqueurs moléculaires associés permettront la production de matériel de pré-breeding innovant, à partir de schémas de croisement entre le colza et ses deux progéniteurs, en optimisant la recombinaison entre les génomes par l’utilisation de la voie triploïde.

Partenaires

R. Delourme, M. Manzanares-Dauleux, A.M. Chèvre, M. Rousseau-Gueutin (IGEPP Le Rheu); GIE Colza (3 semenciers: Lidea, Limagrain Europe, RAGT Semences R2n).