ClubPhoma

ClubPhoma

Créer, suivre et maintenir activement une résistance génétique efficace vis-à-vis du phoma dans les variétés colza

Contexte

Le Phoma du colza, causé par Leptosphaeia maculans, peut être contrôlé par deux types de résistance : (i) résistance qualitative, conférée par des gènes majeurs (gènes Rlm), dont l’efficacité dépend de la composition en gènes d‘avirulence présents dans les populations pathogènes et (ii) résistance quantitative contrôlée par de nombreux loci à effet faible (QTL). Nos études antérieures ont montré que les gènes Rlm peuvent être rapidement contournés même si la vitesse de contournement semble être ‘gène-dépendante’. Différentes stratégies peuvent être mises en place pour améliorer le potentiel de durabilité des gènes Rlm, telle que diversifier les types de résistances (alterner différentes résistances qualitatives et résistance quantitative) dans les variétés et les rotations ou combiner résistance qualitative et résistance quantitative dans une même variété.
Parmi les gènes de résistance spécifique efficaces en France, deux gènes (Rlm6 et Rlm11) ont été introduits chez le colza à partir de la moutarde brune et de la navette, respectivement. Le gène Rlm6 a été introduit dans le chromosome C03 du colza avec une introgression estimée à 39 cM. La localisation de Rlm11 est en cours. Le gène AvrLm6 a été cloné et la fréquence de l’allèle de virulence a été estimée à moins de 1% dans les populations françaises de L. maculans. Le gène AvrLm11 cloné également est porté par un chromosome ‘dispensable’ dont l’absence est estimée à une fréquence de 3.5%. Aucune évolution de cette fréquence n’a été notée en 10 ans (entre 2000 et 2010) malgré une forte fréquence de perte du chromosome dispensable (5%) à chaque méiose. Cette stabilité, en absence de pression de sélection, suggère un coût de fitness associé à la perte de ce chromosome. Aucune donnée n’est disponible sur l’évolution de cette fréquence sous pression de sélection par Rlm11.

Objectifs

Le Projet ClubPhoma est un projet innovant qui associe la diffusion de deux gènes de résistance (Rlm6 et Rlm11) aux membres de l’UFS à la mise en place d’un espace collaboratif de recherche afin de partager expériences et résultats entre des partenaires fédérés publics et privés avec les objectifs suivants :

  • Développer des marqueurs moléculaires pour la sélection et développer de nouvelles sources de résistance ;
  • Organiser collectivement un réseau d’épidémio-surveillance afin d’anticiper et comprendre l’évolution des populations de L. maculans ;
  • Accompagner la construction et l’émergence d’une stratégie collective pour une gestion durable des gènes résistance et ce en faisant travailler ensemble les parties prenantes de cette gestion durable et en développant des arènes et outils de gestion adaptés.

Partenaires

R. Delourme, A.M. Chèvre, M. Rousseau-Gueutin (DEBI Team, IGEPP Le Rheu) ; M.H. Balesdent, J. Soyer, V. Laval (BIOGER Grignon) ; L. Bousset (DEMECOL Team, IGEPP Le Rheu) ; F. Coleno (SADAPT Paris Saclay) ; X. Pinochet (Terres Inovia) ; UFS (11 semenciers : BASF France, Bayer Seeds, Lidea, Corteva Pioneer génétique, DSV France, KWS Momont Recherche, Limagrain Europe, MAS Seeds, NPZ Lembke, RAGT Semences R2n and Syngenta).