Innov’Asso

Innovation variétale pour les associations céréales-légumineuses à graines

  • 5 ans (2021-2025)
  • € 150 000 (INRAE Agri-Obtentions, programme IVD “Innovation variétale et Diversification”)
  • Coordinateurs:  INRAE IGEPP Rennes, Nathalie Moutier (équipe MVI) et Alain Baranger (équipe MIR)
  • Contacts : nathalie.moutier@inrae.fr, alain.baranger@inrae.fr

Contexte

Actuellement, le matériel végétal cultivé en association provient de programmes de sélection en monoculture, qui ne ciblent pas ce mode de conduite. Pour le choix variétal en association, il existe quelques recommandations : synchronisation des dates de maturité permettant une récolte simultanée des deux espèces, résistance à la verse de la céréale, résistance à la casse de la graine de la légumineuse et Poids de Mille Grain(e)s des deux espèces suffisamment différents pour faciliter le tri post-récolte. L'impact de la combinaison d’autres caractères variétaux sur les performances des mélanges a rarement été examiné, de sorte que trop peu de critères fiables sont disponibles :

  • pour les sélectionneurs et dans le processus d’inscription : pour pouvoir apprécier l'adaptation des génotypes aux mélanges dans les programmes de sélection (sur la base de quels caractères ? comment les mesurer ? dans quelles conditions de culture (pure ou associée) ? à quel moment dans le schéma de sélection ?)
  • pour les agriculteurs : pour choisir les variétés à mélanger (en fonction de leurs objectifs et des débouchés visés, quelles variétés associer ? sur la base de quels critères choisir les variétés parmi la gamme adaptée à leur région ?).

Objectifs

Le projet Innov’Asso vise à poursuivre les travaux de recherche de caractères variétaux pour l’adaptation à la culture en association céréales-légumineuses en systèmes de cultures économes en intrants en associant une réflexion pluridisciplinaire sur les caractères à rechercher, l’intégration de résultats et méthodes issus de projets de recherche terminés ou en cours sur cette thématique, des évaluations au champ (screening de lignées, approche traits sur légumineuse, évaluation des interactions GxGxE), la mise au point d’un outil programmé (DiagVar Association) et la participation aux réflexions pour une évolution de l’inscription au Catalogue. A terme, le projet vise à fournir des caractères à sélectionner, des méthodologies d’appréciation de ces caractères sur la base d’indicateurs pertinents pour la sélection, ainsi que des règles d’assemblage centrées sur le choix variétal pour la culture en association. Il permettra le repérage précoce de lignées potentiellement adaptées à la culture associée, dans les programmes de sélection classique en culture pure, et une possible inscription avec la mention « adapté à la culture en association ».

Partenaires

INRAE Clermont Ferrand, UE PHACC (Phénotypage au champ des céréales)
INRAE Dijon, U2E Unité expérimentale d’Epoisses
INRAE Dijon, UMR Agroécologie
INRAE Estrées-Mons, UE GCIE (Grandes cultures innovation environnement)
INRAE Estrées-Mons, UMR Transfrontalière BioEcoAgro
INRAE Le Moulon, UMR GQE (Génétique quantitative et évolution)
INRAE Lusignan, UE Ferlus (Fourrages, ruminants et environnement)
INRAE Rennes, UE La Motte
INRAE Rennes, UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)
INRAE Thiverval-Grignon, UMR Agronomie
INRAE Toulouse, UE GCA (Agroécologie et phénotypage des cultures)
INRAE Toulouse, UMR AGIR (Agroécologie, innovations, territoires)