RD - Résistance et Durabilité

Équipe RD • Résistance et Durabilité

Bandeau accueilo RD

Contexte et enjeux

Dans le contexte de limitation de l'usage des pesticides en agriculture, la résistance génétique des plantes est un levier essentiel pour la protection des cultures contre les maladies et les ravageurs. Le développement de variétés résistantes durables à de multiples maladies et ravageurs représente un enjeu majeur pour une agriculture productive, saine et à bas intrants. La diversification des sources de résistance et l'exploitation de la résistance quantitative sont des stratégies de recherche majeures pour développer des résistances durables.

La pomme de terre, quatrième culture vivrière mondiale, est confrontée à un grand nombre de pathogènes, dont le mildiou qui est à ce jour contrôlé par un niveau élevé de fongicides (IFT fongicide moyen de 10 en 2017), et les nématodes à kyste qui sont de plus en plus difficiles à gérer avec le retrait des nématicides les plus efficaces.

Les légumineuses à graines, avec leur capacité de fixation de l'azote atmosphérique et leurs graines riches en protéines, sont d'un intérêt essentiel dans les systèmes de culture agroécologiques. La pourriture racinaire due à l’aphanomyces est une préoccupation majeure des producteurs de légumineuses depuis plus de 20 ans en l'absence de méthodes de contrôle efficaces. Les ravageurs sont devenus plus nuisibles en raison de l'utilisation réduite de pesticides.

Objectifs 

L'objectif général de l'équipe est d'identifier, comparer et combiner en sélection les déterminants génétiques et moléculaires de la résistance quantitative à de multiples ravageurs, et d'identifier des stratégies pour leur intégration avec d'autres méthodes de lutte en vue de leur gestion durable. L’équipe développe des activités de recherche sur les maladies et ravageurs économiquement importants des cultures annuelles de légumineuses à graines et de pomme de terre.

Les recherches de l’équipe se déclinent selon trois axes interconnectés, à l’échelle du gène, de la plante et de la parcelle.

  • Axe 1. Génétique et mécanismes de réponse des plantes aux maladies et ravageurs
    Les travaux développés visent à (i) identifier les gènes, voies de défense, signaux chimiques associés aux QTL de résistance, (ii) étudier la conservation des gènes et mécanismes de résistance quantitative entre espèces et (iii) identifier des régions du génome, gènes et mécanismes contrôlant la résistance à de multiple bioagresseurs.
  • Axe 2. Diversité et combinaison de locus de résistance des plantes à de multiples maladies et ravageurs
    Les travaux développés visent à (i) identifier des sources de résistance efficaces contre les populations pathogènes virulentes, (ii) identifier les modes et spectres d’action des QTL de résistance sur les cycles et populations pathogènes et les combiner afin de créer des résistances durables et (iii) développer de nouveaux schémas et modèles de prédiction génomique pour la sélection de résistances quantitatives.
  • Axe 3. Intégration de la résistance génétique à d’autres leviers de protection des plantes
    Les travaux développés visent à évaluer la durabilité de la résistance quantitative dans des systèmes de culture diversifiés en hôtes et en combinaison avec d’autres méthodes de lutte (prophylaxie, pratiques culturales, biocontrôle).

Compétences et expertises

L'équipe rassemble un collectif d’environ 25 personnes, possédant des compétences en génétique quantitative, sélection végétale, biotechnologies, biologie moléculaire, microbiologie, production et expérimentation végétales, tests de résistance aux maladies en conditions contrôlées et au champ. Elle héberge les ressources génétiques de pomme de terre du CRB BrACySol et conserve celles de pois pour les études sur les maladies et les ravageurs. L’équipe présente une expertise nationale et internationale reconnue en génétique et sélection pour la résistance aux maladies chez les légumineuses à graines et la pomme de terre. Son expertise est mobilisée dans les sections Pomme de Terre et Légumineuses du Comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 20 août 2021 | Rédaction : IGEPP