CAP PHENOGEN

CAP PHENOGEN

Preuve de concept de l’intérêt du marquage moléculaire en complément du phénotypage pour caractériser les résistances variétales aux bio-agresseurs des céréales à paille, dans le cadre des études VATE

Contexte

Afin de contribuer à la diminution de 50% de produits phytosanitaires dans le cadre du plan Ecophyto 2025, le projet CAP-PHENOGEN a pour ambition de mieux caractériser et communiquer sur les résistances génétiques dès l’inscription au Catalogue pour une meilleure exploitation de celles-ci par les acteurs des filières. Un pré-projet CASDAR CAP-GENOPHEN a permis d’établir des règles de mise à disposition de marqueurs moléculaires libres et non libres avec égalité de traitements entre déposants pour l’inscription au Catalogue sous la forme d’une convention cadre et de conventions d‘applications, faisant consensus entre le GEVES, l’UFS, ARVALIS Institut du Végétal et INRAE. Suite à une étude bibliographique et à une enquête, des marqueurs de gènes de résistance ont également été inventoriés et sélectionnés pour être validés dans CAP PHENOGEN. Enfin, CAP-GENOPHEN a été l’occasion de réaliser une étude sur les meilleurs scénarios combinant phénotypage et marquage dans le cas du piétin-verse, afin de pouvoir faire la preuve de l’intérêt d’intégrer le marquage en appui du phénotypage.

Objectifs

L’objectif de CAP-PHENOGEN est de réaliser une preuve de concept de l’intérêt d’intégrer les marqueurs de gènes de résistance aux bioagresseurs, en appui du phénotypage dans les études VATE. Cet objectif portera sur 6 couples hôtes/pathogènes/gènes de résistance, en blé tendre et en orge d’hiver pour améliorer la caractérisation et le suivi des résistances variétales aux bioagresseurs, dès l’inscription au Catalogue français. Le programme s’articulera autour de 3 volets principaux :

  1. Validation des marqueurs pour les gènes d’intérêt ciblés
  2. Aptitude à mettre en œuvre des scénarios combinant phénotypage et génotypage
  3. Valorisation de l’information sur les gènes de résistance retenus par le CTPS

 Site relatif aux projets financés : https://www.geves.fr/recherche-et-developpement/appels-a-projets/

Partenaires

  • GEVES
  • Arvalis – Institut du Végétal
  • UFS (Union Française des Semenciers)
  • INRAE Clermont Ferrand, UMR GDEC (Génétique diversité écophysiologie des céréales)
  • INRAE Rennes, UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)