Blé-Adventices-III

Blé-Adventices-III

Amélioration de la compétitivité des variétés de blé tendre vis-à-vis des adventices pour l’agriculture biologique

Contexte

La compétition des adventices représente l’un des principaux facteurs limitants de la culture des céréales à paille, notamment en agriculture biologique (AB). En conséquence, sélectionner des variétés plus compétitives et tolérantes pour ce mode de production favorisera l’augmentation de la part de la surface agricole utile en AB, l’un des principaux objectifs du plan Ambition Bio 2022. Par ailleurs, l’identification de critères de sélection précis, l’amélioration variétale de ces critères pour l’AB, et la définition de méthodologies détaillées de mesures applicables pour l’évaluation à l’inscription et post-inscription, pourraient constituer des avancées importantes. Ceci afin de répondre aux enjeux de réduction de l’usage des herbicides pour d’autres modes de production, en particulier si le choix variétal est couplé à d’autres leviers dans le cadre d’une gestion intégrée de la flore adventice. Par ailleurs, les travaux publiés dans la littérature scientifique ces dernières décennies confirment une variabilité des pertes de rendement et de la capacité compétitive de différentes variétés vis-à-vis des adventices, suggérant des pistes d’amélioration de la compétitivité et de la tolérance des variétés de blé tendre.

Objectifs

Le projet vise à améliorer la compétitivité et la tolérance des variétés de blé tendre d’hiver vis-à-vis des adventices pour l’AB. Il portera sur des caractères morphologiques et phénologiques.

Dans le Volet 1, différents idéotypes seront proposés pour différentes situations de production et différentes morphologies d’adventices en associant revue bibliographique, approche par simulations, et dire d’expert dans le cadre d’ateliers d’idéotypage impliquant un partenariat pluridisciplinaire.

Dans le Volet 2, en se basant sur les résultats obtenus dans le Volet 1, différents caractères identifiés comme pertinents seront mesurés expérimentalement en champ en absence et en présence (semis) d’adventices afin d’estimer leur intérêt en sélection. Ces mesures seront réalisées sur un panel variétal comparable aux idéotypes identifiés dans le Volet 1. Une comparaison des différents résultats obtenus dans les deux volets sera réalisée afin d’évaluer la pertinence de l’approche combinant simulation et ateliers d’idéotypage à dire d’expert par rapport aux évaluations en champ. De plus, des caractères stables à l’échelle parcellaire, présentant une variabilité entre variétés, une indépendance statistique avec d’autres caractères et une automatisation possible de la mesure permettant de réduire les coûts et temps d’évaluation, seront identifiés. En complément de l’évaluation variétale, les conditions environnementales des sites considérés, la réponse des adventices à la compétition (biomasse à la floraison, ratio culture-adventices) et la production (écart de rendement, taux de protéines) seront également évaluées.

Partenaires

  • INRAE Rennes, UMR IGEPP (Institut de génétique, environnement et protection des plantes)
  • CETAC
  • INRAE Dijon, UMR Agroécologie
  • INRAE Thiverval-Grignon, UMR Agronomie
  • INRAE Rennes, UE La Motte
  • Agri-Obtentions
  • Arvalis – Institut du Végétal
  • GEVES