DORA

Diversification et cOmbinaison des QTL de Résistance à Aphanomyces chez le pois protéagineux (DORA)

Fonds d'action stratégique des oléoprotéagineux (FASO) : Fonds d’innovation pour la compétitivité de la production protéagineuse (FIP)

  • 3,5 ans (2019-2022)
  • 330k€ 
  • Coordinateurs : Jean-François Herbommez (KWS-Momont) et Marie-Laure Pilet-Nayel (INRAE IGEPP)
  • Contacts : Marie-Laure.Pilet-Nayel@inrae.fr

Contexte

Le développement de la culture du pois en France est limité par l’instabilité des rendements, dont l’un des facteurs majeurs est la pourriture racinaire précoce, maladie du sol causée par l’agent pathogène Aphanomyces euteiches. Aucune méthode n’est disponible à ce jour pour lutter contre la maladie, mais la sélection de variétés résistantes est en cours et constituera un levier central pour gérer la maladie. Depuis une quinzaine d’années, la recherche en génétique a permis d’identifier des sources de résistance partielle à A. euteiches chez le pois et sept régions principales du génome, ou QTL (Quantitative Trait Loci), contrôlant la résistance dans plusieurs accessions de pois. Néanmoins, la question des stratégies de combinaison de ces QTL et de l’existence de nouveaux QTL potentiels dans la variabilité génétique du pois reste posée, en vue d’augmenter durablement les niveaux de résistance dans les futures variétés.

Objectifs

DORA vise à générer des connaissances et du matériel génétique pour identifier des stratégies de diversification et de combinaison de QTL de résistance en sélection permettant d’augmenter les niveaux de résistance partielle. Les travaux développés consistent à (i) identifier de nouveaux QTL potentiels dans des populations de back-cross avancé issues de croisements impliquant de nouvelles sources de résistance, (ii) créer des nouvelles combinaisons cumulant des QTL de résistance, sélectionnées dans des descendances d’inter-croisements de lignées quasi isogéniques (NILs) porteuses de QTL précédemment identifiés, (iii) évaluer l’effet de nouvelles combinaisons de QTL sur des étapes clés du cycle de vie de l’agent pathogène et sur différents traits de la plante (résistance intrinsèque, tolérance, architecture racinaire) afin de limiter le développement et la nuisibilité de la maladie. Une réflexion prospective est menée pour identifier de nouveaux schémas de sélection assistés par génomique permettant d’intégrer la multiplicité et la diversité des QTL afin d’augmenter les niveaux de résistance dans les futures variétés de pois.

Partenaires

DORA rassemble 8 partenaires :

Deux partenaires publics 

  • UMR IGEPP, INRAE Bretagne-Normandie
  • UMR Agroécologie, INRAE Bourgogne-Franche-Comté)

Six partenaires privés

  • KWS-Momont
  • Agri-Obtentions
  • LimagrainRAGT2nUnisigma
  • Terres Inovia