Leclair Mélanie

Leclair Mélanie

Résistance symbiotique dans les populations naturelles : maintien, dynamique et alternatives

Thèse débutée le 1er octobre 2013 soutenue le 15/12/2016

Financement : MRE (Université Rennes 1)

Encadrant : Yannick Outreman & Jean-Christophe Simon

--------------------------------------------

Résumé :

Les associations symbiotiques entre microorganismes et eucaryotes sont omniprésentes dans le monde vivant. Ces microorganismes peuvent jouer un rôle crucial dans l’évolution et l’écologie de leurs porteurs en modifiant leur phénotype. Ces symbiotes étant le plus souvent héritables, les phénotypes étendus résultant de ces associations symbiotiques peuvent se transmettre aux générations suivantes et jouer un rôle primordial dans les trajectoires évolutives de ces espèces : par exemple, en conférant une résistance face à un ennemi naturel.

Une telle protection symbiotique est rencontrée chez le puceron du pois (Acyrtho siphonpisum) en interaction avec la bactérie Hamiltonella defensa. Cette symbiose confère au puceron une résistance face à l’attaque de son principal ennemi : la guêpe parasitoïde Aphidius ervi.  Les populations de ce ravageur des Légumineuses sont structurées en biotypes (populations spécialisées sur des plantes hôtes). La distribution du symbiote protecteur au sein des populations de pucerons est singulière. De nombreux individus vivant sur la luzerne abritent ce symbiote alors qu’il est peu fréquent dans les populations d’autres biotypes d’A. pisum (pois, trèfle).

L’objectif de ma thèse sera de comprendre ce patron de répartition du symbiote protecteur dans les populations naturelles de pucerons du pois à travers des approches d’écologie des communautés, de mesure de traits d’histoire de vie, de biologie évolutive ou encore d’immunité.

http://www.theses.fr/22399295X