Technicien-ne de laboratoire en biologie - CDD 12 mois

Technicien-ne de laboratoire en biologie - CDD 12 mois

CDD Technicien de laboratoire en biologie 35650 Le Rheu

Présentation INRAE
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes,une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-eau sein de L'Unité Mixte de Recherche INRAE-Agrocampus Ouest-Université de Rennes l lGEPP « Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes» située au Rheu (35633) à 10 km de Rennes. https://www6.rennes.inrae.fr/igepp dans l'équipe Diversité, Evolution et génomique des Interactions biotiques (DEBI). Vous travaillerez en lien avec différents scientifiques et technicien.ne.s dans le cadre d'un projet réalisé en partenariat avec des Obtenteurs privés (Projet MULTIM). Ce projet vise à enrichir la variabilité génétique du colza par croisements avec ses deux espèces progénitrices, le chou et la navette, afin notamment d'améliorer la résistance du colza à différentes maladies. Ceci passe par la production de matériel végétal.

Vous aurez en charge la production d'haploïdes doublés à partir de plantes mères sélectionnées pour représenter la diversité génétique des parents utilisés dans les croisements. Vous réaliserez la multiplication des haploïdes doublés (HD), matériels fixés qui seront ensuite caractérisés par génotypage et phénotypage.

Vous réaliserez toutes les étapes de biologie cellulaire nécessaires à la production de ces haploïdes doublés (préparation des milieux de culture, mise en culture de microspores, suivi du développement des embryons et des plantules, évaluation du niveau de ploïdie par cytométrie en flux, repiquage des plantes en serre). Vous assurerez ensuite la multiplication des HD en serre (autofécondations, récoltes, battages).

Vous devrez rassembler et mettre en forme les résultats des expériences et tenir un cahier de laboratoire. Vous rendrez compte a votre responsable des résultats obtenus.

Vous participerez aux réunions scientifiques liées à ce programme, y compris avec les partenaires privés, afin de présenter votre travail et d'apprécier le contexte dans lequel s'insère votre activité.

Formations et compétences recherchées
BAC
Brevet professionnel, Bac professionnel, Certificat de spécialisation, BTS ou équivalent Connaissances souhaitées: techniques de biologie cellulaire

Expérience appréciée : oui mais pas obligatoire

Aptitudes recherchées : être precis.e et rigoureux.se, être autonome mais avoir aussi de bonnes capacités d'organisation et de travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

  • jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
  • d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
  • de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ; d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
  • de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ; d'activités sportives et culturelles ;
  • d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

RÉFÉRENCE DE L'OFFRE
• Contrat: Mission temporaire
• Durée: 12 mois
• Début du contrat: 21/03/2022
• Rémunération: de 1660 a 1810 euros bruts mensuels selon expérience.
• N° de l'offre: OT-13709
Date limite: 25/02/2022

CONTACT

DELOURME RÉGINE
02 23 48 51 33
regine.delourme@inrae.fr