Rapport final - Projet PalAdapt

Rapport final - Projet PalAdapt

Le rapport final du projet PalAdapt "Adaptation du nématode Globodera pallida à la résistance de la pomme de terre" financé par EFSA est publié

La lutte contre les parasites des plantes est probablement le défi majeur pour une production alimentaire durable et le maintien de la sécurité alimentaire. En raison de la réglementation stricte et de l'interdiction des principales catégories de pesticides, la lutte contre le nématode à kyste de la pomme de terre  Globodera pallida se fait en combinant rotation des cultures et utilisation de la résistance spécifique portée par Grp1, introduit dans de nombreux cultivars commerciaux de pommes de terre en Europe, notamment Iledher, Seresta, Aveka, Innovator, Cardoso, Ivetta ou Amanda. Cependant, en 2014, des populations de G. pallida n'étant plus contrôlées par Grp1 ont été décrites en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est redouté l'apparition de populations virulentes similaires dans toutes les zones de culture de la pomme de terre en Europe du Nord-Ouest.

Résultats du projet

- Toutes les populations virulentes de G. pallida trouvées à ce jour en Europe semblent s'être adaptées à la résistance de la pomme de terre à partir de populations déjà présentes et ne correspondent pas à de nouvelles introductions en provenance d'Amérique du Sud. Les résultats préliminaires suggèrent également qu'un seul événement d'adaptation serait à l’origine des foyers signalés en Allemagne et aux Pays-Bas. La virulence est probablement apparue en raison de l'utilisation intensive de cultivars résistants et s'est diffusée via l'échange important de matériel agricole entre l'Allemagne et les Pays-Bas.

- Les savoirs-faire des partenaires du projet en tests de virulence miniaturisés ont été partagés. Utilisés comme alternative aux tests existants en pot, expériences laborieuses, longues et coûteuses, ils permettent une identification précise et rapide du statut de virulence/avirulence.

- Les populations virulentes de G. pallida trouvées en Allemagne ont des kystes plus gros que leur homologue avirulent ce qui est également observé pour la plupart des populations péruviennes capables de surmonter la résistance Grp1. Des expériences supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir recommander le suivi de la taille des kystes comme indicateur de la virulence à Grp1 chez ce nématode.

- Grâce à un nouvel assemblage du génome de G. pallida réalisé en 2019, la liste des polymorphismes génomiques (SNPs) d’intérêt permettant de différencier des populations virulentes et avirulentes sélectionnées au laboratoire a été complétée. Cependant, d’après les premiers résultats obtenus ces marqueurs identifient mal les populations virulentes apparues au champ et testées durant le projet. Des investigations complémentaires et sur davantage de populations naturelles sont prévues.

Partenaires du projet

  • INRAE, Igepp, France
  • JKI, Federal Research Center for Cultivated Plants, Allemagne
  • WU, Laboratory of Nematology, Pays-Bas

https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/sp.efsa.2020.EN-1874